vendredi 21 octobre 2011

Bonjour à tous,

Cela fait déjà 2 semaines que je suis ici, comme je suis de nature lente j'aime prendre le temps de m'habituer à mon nouvel environnement. Alors voilà, je me plonge dans l'aventure. Je serai ici sûrement que pour une année universitaire et j’espère passer une bonne année avec vous.

Je viens de Pristina, la capitale d'un pays en transition avec une histoire assez difficile. Après un long conflit, le Kosovo a déclaré son indépendance le 17 février 2008, bien que celle-ci ne soit pas encore universellement reconnue. Sans bien sûr jamais oublier notre passé, nous sommes décidés à aller de l'avant.

Le Kosovo est un pays multiethenique, peuplé d’Albanais, de Serbes, de Bosniaques, de Gorans, de Roms, de Turcs, d’Ashkali et d’Egyptiens.

Nous sommes un peuple (albanais, bosniaque, gorans, roms etc...) de croyance musulmane (sunnite), mais il existe aussi une population albanaise de croyance catholique romaine, puis les serbes de croyance chrétienne orthodoxe.

Plus de 60% de notre population est composée de jeunes âgés de moins de 30 ans, c’est le pays qui a la plus jeune population d’Europe.

Ce que j’aime dans mon pays c’est le dynamisme des jeunes, les « fêtes ». Nous sommes toujours partants pour aller danser. Comme à Aix nous avons des cafés et des bars pleins de jeunes qui parlent, échangent leur soucis entre amis.

C’est une région principalement montagneuse. Nous avons de belles montagnes et vallées comme celles de Rugova, de Dragash, de Mirush etc.

Je vous laisse regarder ces quelques photos, et vous souhaite une bonne découverte !!


Les chutes de Mirush, ici nous en voyons qu'une "la première" mais si nous montons plus haut nous pourrions voir d'autre plus petite.









La region de Rugova

Une randonnée à Dragash, l'une de mes préférés















2 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée de nous parler de ton pays et de nous montrer ces photos de magnifiques paysages. Ici on ne connait le Kosovo que par les atrocités de la guerre. Merci pour ce nouveau regard que tu nous permet d'avoir.

    RépondreSupprimer